You are currently viewing the COTE-D'IVOIRE CHAPTER of Arterial Network. Click here to return to the main site.


Cote-d'Ivoire CHAPTERS


Arterial Network Cote-d’ Ivoire launched

Saturday 26 March 2011, Arterial Network National Chapter has been launched in the Theater of Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle. This launch happens during the last battles of Abidjan of Ivorian political crisis. Many personalities of Arts and Culture sector were present and have been represented in some cases. The Minister of Arts and Culture has been represented by the Chief of staff M. Jonathan GBEDE. Some Cultural promoters and entrepreneurs such as Mr. Alain TAHI and Mr. DOLO Adama known as Adama Dahico, a renowned actor-comedian and many other well established Ivorian artists were at the event as well as many arts and culture organisations operating in Cote-d’Ivoire.

The Choir “Coeur Joie” lead by Jean-Hervé NOGBOU performed before the chairperson of Arterial Network Cote-d’Ivoire M. KOUA Angoua Olivier Pascal presented Arterial vision and aims. Thereafter, he introduced the steering committee. The committee is composed of 14 members with 5 women members of the committee.

 

 

 

Steering Committee Members:

President :KOUA ANGOUA OLIVIER PASCAL

cotedivoire@arterialnetwork.org/ angouapascal@yahoo.fr

 

Mr KOUA ANGOUA OLIVIER PASCAL est porteur d’un Diplôme d’Etude Approfondie enmusicologie, à l’Université d’Abidjan, d’un Diplômed’Etude supérieure spécialisée en gestion desressources humaines au (CUFOP) à l’universitéd’Abidjan, d’une maitrise en Hymno-musicologieobtenue au conservatoire supérieur de Lausanne.Diplômé du premier prix de solfège auconservatoire musical d’Abidjan, et d’un certificatsupérieur en direction choral et orchestre,professeur de chant.Mr KOUA Pascal fait partie d’une génération dont la vocation est de concevoir des projets culturels afinde les réaliser de façon opérationnelle, en vue de réduire la pauvreté dans le milieu culturel et artistiqueen Cote d’Ivoire. L’année 2008 voit la réalisation des projets qui lui tenait tant à coeur à savoir :• La création de la Fédération pour la Musique Chorale en Côte d’Ivoire qui regroupe toutesles branches choralistiques du pays• La représentation en Côte d’Ivoire de la Fédération A COEUR JOIE INTERNATIONALE crééedepuis 1945 et dont le siège est à LYON, FRANCE. Le fondateur est le professeur CésarGEOFFRAY, humaniste, musicien et chef de choeur avec pour philosophie : “lorsque les voixs’unissent, les coeurs sont près de se comprendre”Mr KOUA Pascal et ses collègues ont conçu et réalisé et/ou entrain de réaliser :• Chant Ivoire : première compétition de chant choral de la Côte-d’Ivoire,• Les journées chorales de Côte d’Ivoire dont le but est la formation des acteurs du chant chorallocal,• Les coopérations chorales Sud-Sud qui voient la participation que des chorales africaines envue de leur promotion,• Les coopérations Nord – Sud qui rassemblent les chorales africaines et occidentales en vuede la création des chorales indépendantes,• En fin le FICCA : le festival international de chant choral d’Abidjan qui est la plus grandemesse du chant choral en Afrique de l’Ouest.Mr KOUA Pascal est• membre fondateur de la Fédération A COEUR JOIE –COTE D’IVOIRE,• membre fondateur de la Fédération pour la Musique Chorale en Cote d’Ivoire,• membre fondateur de la plate forme des chefs de choeur africain,• membre fondateur du congrès panafricain des chefs de choeur,• membre fondateur de Arterial Network –Côte d’Ivoire,• membre du conseil d’Administration de la fédération A COEUR JOIE INTERNATIONAL,• membre du conseil d’Administration de la fédération internationale de la musique chorale,• consultant et formateur international en technique vocale et de direction chorale,• promoteur de la création des chorales indépendantes en Cote d’Ivoire,• sollicité par plusieurs festivals pour assurer la direction artistique et membre du Jury.Mr KOUA Pascal assure depuis le 26 Mars 2011 la présidence de la branche Cote d’Ivoire d’Arterial Network. 

Deputy President & Secretary Officer: Adjobi David Kouame

adjobdav2004@yahoo.fr 

Ecrivain, comptable, consultant en Anglais et allemandKOUAME Adjobi David est membre actif et trésorier adjoint del’Association des Jeunes Ecrivains de Côte d’Ivoire (AJECI). Cetteassociation est elle-même membre du réseau culturel et artistiqueArterial Network. KOUAME Adjobi David fut, en 2010, lauréat de ladeuxième vague du concours « 50 ans d’Indépendance de la Côted’Ivoire en 14 nouvelles » organisé par le groupe de presse le plusprestigieux du pays Fraternité Matin.KOUAME Adjobi David est membre du comité de pilotage du réseauArterial Network Côte d’Ivoire, et occupe la fonction d’Assistant du Président chargé dusecrétariat de la correspondance et des questions de traduction et d’interprétariat. Membre trèsactif de l’AJECI, KOUAME Adjobi David prépare une oeuvre collective sur la réconciliation. 

 

Mlle SERY Lydie Yolande Sabine

fondaremde@yahoo.fr



Artiste chorégraphe diplômé de l’école des Beaux Arts de Montréal au Canadaen faculté des Arts et Communications.Membre active du Conseil International de Danse (CID) sous le N° 13539.Directrice, fondatrice de la fondation pour la Recherche Musicale de Danse etd’[removed]REM’DE)Nominée Worlds Masters dans la catégorie danse traditionnelle en KORE DUSUD en 2010.Etudiante des Ecoles Associées de l’UNESCO Côte d’Ivoire, section culture.Directrice des Arts et de la Scène Artériel Network Côte d’Ivoire depuis Mars2011. 

 

 

 

 

 

GNANGBO NIAMIEN JOSUE

E-mail : niamien123@yahoo.fr / niamien123@aviso.ci Site : www.acoeurjoie-ci.com

Gestionnaire des Ressources humaines, Directeur des Projets, Intendant etcomptable, Chef de choeur, GNANGBO NIAMIEN JOSUE termine son cycle ingénieur option Gestionnaire desRessources humaines avec la tenue effective du poste de Responsable Administratifhuit (8) années durant,GNANGBO NIAMIEN JOSUE est titulaire du Brevet Technicien Supérieur (BTS)option comptabilité – finances avec seize (16) années d’expériences dans ledomaine des prestataires informatiques, de l’hôtellerie balnéaire, de l’import – exportet du transport d’hydrocarbures et des produits dérivésGnangbo Niamien Josué est concepteur et rédacteur de• projets à buts lucratifs (fermes avicoles modernes, création et/ou extension d’activitéscommerciales, constitution de fonds de roulement, etc…),• projets artistiques et culturels principalement dans la branche choralistique (Chant’Ivoir,Journées chorales de Côte d’Ivoire, Coopérations chorales Sud-Sud et Nord – Sud, créationdes chorales indépendantes, festival international de chant choral d’Abidjan, etc…).Gnangbo Niamien Josué est Chef de choeur de Paroisses avec vingt huit (28) annéesd’expériencesGnangbo Niamien Josué est• membre fondateur de la Fédération A COEUR JOIE –COTE D’IVOIRE,• membre fondateur de la Fédération pour la Musique Chorale en Cote d’Ivoire,• membre fondateur du congrès panafricain des chefs de choeur,• membre fondateur de Arterial Network –Côte d’Ivoire,• promoteur de création des chorales indépendantes en Cote d’Ivoire.Gnangbo Niamien Josué assure la Direction• des Projets et de l’Intendance de la Fédération A COEUR JOIE –COTE D’IVOIRE• des Projets et de l’Intendance puis de la Fédération pour la Musique Chorale en Cote

 

Jean-Herve Nogbou AHIMIN

E-mail : hervenog@yahoo.fr / anogbou@acoeurjoie-ci.com

 

Organisateur De Spectacles, Chef De Choeur, FormateurTitulaire d’une Licence en Anglais, option Linguistique, Jean-Herve N. AHIMINs’est spécialisé dans le management culturel.Tout a commencé à l’Association Chrétienne des élèves et étudiantsProtestants de Cote d’Ivoire (ACEEPCI) où il a respectivement occupé lespostes de Secrétaire General Adjoint, Responsable a la Communication, puisResponsable Culturel. Il a pris les rênes de l’Orchestre de ladite association,qu’il a révolutionné en 1996-1997.En 2000, Jean-Herve N. AHIMIN intervient en tant qu’enseignant d’Anglais auCours Secondaire Protestant d’Abidjan Cocody où il cumule le posted’Enseignant de langue étrangère et d’Attaché Culturel dans leditétablissement.Chef de Choeur depuis les années 1990, Jean-Herve N. AHIMIN est aussi organiste, compositeur,arrangeur et formateur.Aujourd’hui, il fait partir de la génération d’hommes de culture dont la formation leur point d’appui.Spécialisé dans l’encadrement et la formation des cadres de chorales, il estime qu’une chorale forterepose en grande partie sur l’esprit managérial de ses leaders et non sur leurs aptitudes musicales.Jean-Herve N. AHIMIN est aussi communicateur, animateur de spectacles depuis plusieurs années.Aujourd’hui, il est le Directeur de l’Administration et des Organisations au Bureau National de laFédération A Coeur joie-Cote d’Ivoire où il assure la gestion de toute l’Administration ainsi que de laplanification, la mise en oeuvre, et la gestion des programmes de ladite Fédération. Il est égalementDirecteur du Suivi et Evaluation au Bureau du Chapitre Cote d’Ivoire de Arterial Network.

 

KAMAGATE KARIME

Mail : karime_kamagat@yahoo.fr

Professeur de théâtre, Régisseur son et lumière et Administrateur despectacle.Diplômé en Production d’Evénements Culturels, depuis 1998, KAMAGATEKarime a assuré la régie son et lumière de plusieurs spectacles de théâtre etde danse en Côte d’Ivoire.Devenu Chef de département au sein de l’Institut National Supérieur des artset de l’action Culturelle (INSAAC) depuis 2007, il est le coordonnateur desprogrammes d’enseignements à l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse.Secrétaire Général, chargé des projets du Cercle de Recherche et d’Echanges en Scénographie etArts de la Scène (CRESAS). Il est la cheville ouvrière de cette plate-forme culturelle qui a participé àplusieurs éditions des recréâtrales au Burkina Faso. Il a également à son actif l’organisation desactivités artistiques dénommées ‘’vacances artistiques’’ des enfants de trois (03) à seize (16) ans.Directeur chargé de la formation à Arterial Network Côte d’Ivoire.

 

KONE WAGNINLBA JOCELYN, Scénographe

E-mail : creasa@yahoo.fr

 

Diplômé de l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse d’Abidjan et titulaire d’unCertificat d’Aptitude Pédagogique pour l’Enseignements des Arts Plastiques,KONE Wagninlba Jocelyn est plasticien, décorateur et scénographe.Il a signé plusieurs réalisations scénographiques de plusieurs troupes de théâtres,de danse et de groupe de musiques dont « Montserrat » de EMMENUELROBLES avec la Compagnie Nationale de Théâtre de Côte d’Ivoire, « Et Dieucréa Kambo » de Hien Touviel Sébastien avec la compagnie Artpéviel, leSublime de l’enfer, une adaptation de Phèdre de Jean Anouilh avec la compagnieFémi Expression, « Allo l’Afrique » de Rodrigue Norman avec la compagnie Tropic Expression, Lalégende de Santiago une adaptation de l’Alchimiste de Paulo Coelho avec Tropic Expression,« Yakomin en concert live » du groupe de jazz ivoirien YAKOMIN, le concert du choeur « La Clef desChants » du Conservatoire nationale de musique d’Abidjan.Il a participé à de nombreuses rencontres dont les 4ème et 5ème éditions des Résidences deCréation d’Ecritures et de Formation Théâtrales (Récréatrales 2008) de Ouagadougou, l’Atelier deScénographie au Chantier d’Ecritures Dramatiques de Femmes de Grand-Bassam.KONE Wagninlba Jocelyn est également Président du Cercle de Recherches et d’Echanges enScénographie et Arts de la Scène (CRESAS).3Directeur des arts de la scène à Arterial network Côte d'Ivoire, Wagninlba a animé en cette année2011 un atelier autour de la scénographie à la douzième édition de la quadriennal de Prague.

 

KANZEHELI ROSINE MIDEH

E-mail : kanzeheli@yahoo.fr

JOURNALISTE-ANIMATRICE –RESPONSABLE DE COMMUNICATION Coordinatrice du WASH-JNCI (Réseau des journalistes Ouest-Africains pour l’Eaupotable, l’Hygiène et l’Assainissement, section Côte d’Ivoire), et Responsable marketingArterial Network Côte d’Ivoire ; KANZEHELI Rosine Mideh, depuis son jeune âge aulycée, était très débordante d’énergie et d’esprit de créativité (surtout dans le monde dela culture),et le charisme de leader, ce qui à fait d’elle présidente à l’époque du clubthéâtre de son lycée et a intégré une troupe théâtrale à Abidjan du nom de « KILIORGANISATION » et a même participé FESTEPO 2004 (Festival de Théâtre Populaire de Côte d’Ivoireinitié par le l’éminent acteur, comédien et réalisateur ivoirien, GUEDEGBA Martin)Après ces études et formations, elle fait ses preuves dans le monde de la communication ; plusprécisément dans le domaine de l’audiovisuel à travers diverses productions radiotélévisées etévènements culturels.Animatrice talentueuse, attaché de presse d’hommes du showbiz, politiques et de la culture.Amoureuse de la mode, elle est aussi au côté de Stylistes de renom tels que le célèbre stylistepanafricain, PATHE’O entend que Chargée de communication de la maison PATHE’O.

 

Désirée Florine Roxann ODOUKPE

Email : roxanndesy@yahoo.fr / terranoxy@gmail.com

Consultante, Juriste, Gestionnaire de projet de Solidarité InternationaleSi la volonté d’accomplissement, de réussite et d’intégration est le fil conducteur du parcoursde ODOUKPE Désirée, c’est sans doute en partie parce qu’elle elle a pour bagage éducatif lavaleur du travail.Juriste de formation (DEA en Droit Public Fondamental) elle est spécialisée, en RelationsDiplomatiques et Consulaires, relations internationales et droits humains. Doctorante etassistante à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUA), elle dispense aussi desenseignements à l’Université des Lagunes (CIDD).Experte également en gestion de projet de solidarité internationale et développement durable,ODOUKPE Désirée est Co- fondatrice du Réseau Régional de Renforcement des Capacités en Ligne(RCL International) basé sur les stratégies locales pour venir en aide à toute organisation. ODOUKPEDésirée assure enfin le poste de Directrice juridique du Réseau Arterial Network Côte-d’Ivoire depuisMars 2011. ODOUKPE Désirée assure enfin le poste de Directrice juridique du Réseau ArterialNetwork Côte-d’Ivoire depuis Mars 2011.

 

YAO KONAN ERICTEL

Email : enriqueyao@yahoo.fr

Si la volonté d’accomplissement, de réussite et d’intégration est le fil conducteur duparcours de ODOUKPE Désirée, c’est sans doute en partie parce qu’elle elle a pourbagage éducatif la valeur du travail.Juriste de formation (DEA en Droit Public Fondamental) elle est spécialisée, en RelationsDiplomatiques et Consulaires, relations internationales et droits humains. Doctorante etassistante à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUA), elle dispense aussides enseignements à l’Université des Lagunes (CIDD).Experte également en gestion de projet de solidarité internationale et développementdurable, ODOUKPE Désirée est Co- fondatrice du Réseau Régional de Renforcement desCapacités en Ligne (RCL International) basé sur les stratégies locales pour venir en aide à touteorganisation.ANIMATEUR CULTUREL Titulaire d’un Diplôme d’Aptitude à l’Action Culturelle, obtenu à l’Ecole de Formationà l’Action Culturelle au sein de l’Institut Supérieur des Arts et de l’Action culturelles (INSAAC), YAO Konan Eric,avec la situation difficile que vivait son pays la Côte d’Ivoire depuis septembre 2002, s’est trouver un point dechute au Ministère de la Culture et de la Francophonie, précisément à la Direction de la Promotion des Arts et dela culture. A cet titre il a participé à la mise en oeuvre de plusieurs projets, notamment le 1er Salon Internationaldes Industries Culturelles d’Abidjan (SICA 2005), la Quinzaine des Cinémas du Monde (2005 et 2007), leFestival National des Arts Pluriels (N’ZASSA FESTIVAL 2007), Festival National Vacances-Culture (éditions2007, 2008) et 2011 en tant que responsable du Secrétariat ; la soirée artistique « les Maîtres du Balafon » en2007. Au plan international il a pris part aux Premiers Jeux de la Communauté des Etats Sahélo-Saharien (CENSAD) à Niamey au NIGER, en Février 2009, en qualité d’Encadreur du Groupe de Chant YAKOMIN SOUND,médaillé de bronze ; au 2ème PANAF d’Alger en juillet 2009 avec le même groupe.Secrétaire Adjoint à l’organisation de la Mutuelle des Fonctionnaires et Agents du Ministère de la Culture et de laFrancophonie de Côte d’Ivoire (MUFAMCI). Plusieurs collaborations avec le privé par la rédactionde projets culturels et l’encadrement. Directeur des Projets Artistiques et Culturels d’ArterialNetwork-Côte d’Ivoire depuis son existence.BROU

ABLAN ANABELL

Email : anbellbrou@yahoo.fr

Sortant de l’Ecole de Formation à l’Action Culturelle (EFAC), De l’Institut NationalSupérieur des Arts et de la Culture (INSAAC) de Côte d’Ivoire à (Abidjan),Anabell est titulaire du diplôme d’Aptitude à l’Action culturelle (DAAC).Expérience professionnelleDécembre 2006 stage d’immersion au centre pilote des jeunes de Port-Bouët puis Mars àMai 2008 stage de fin de cycle au centre culturel d’Abobo (Abidjan) où elle a exercé sonmétier d’animatrice.Mai à Juin 2006 toujours dans l’animation avec la caravane UNILEVER à travers toutes lesCommunes d’Abidjan.Depuis Juin 2010, elle travaille au sein du Ministère de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoireà Abidjan en qualité d’animatrice culturelle.Anabell assure également le poste de directeur de la Prospective et de la Plaidoirie du RéseauARTERIAL NETWORK CI, le réseau des acteurs Culturels de la Côte d’Ivoire depuis 2010.

 

 

Events CalendarMay

May 2013
SuMoTuWeThFrSa
   
1
234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

News