french

filter by

Latest News

May 25 2018

#25May | Africa Day 2018 : Message by Arterial Network Chairperson, “Winning the Fight Against Corruption: A Sustainable Path To Africa’s Transformation"

Previous Article

Chers Frères et Sœurs Africains,

Aujourd'hui, 25 mai 2018, nous célébrons la Journée de l'Afrique, une occasion très spéciale pour nous, Africains, de célébrer notre unité, notre fierté et d'exprimer notre amour pour ce continent.

C'est une journée de réflexion. Sommes-nous fidèles aux aspirations que nous avons nous-mêmes formulées ? Sommes-nous fidèles à la construction d'une Afrique basée sur la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l'homme, la justice,  l'Etat de droit et solidement ancrée dans l'axe culturel ? (Agenda 2063, Aspirations 3 et 5) 

Pour promouvoir et assurer la bonne gouvernance, l'Union Africaine a proclamé 2018 "Année africaine de la lutte contre la corruption" (Projet 2018) sous le thème: "Gagner la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation de l'Afrique". C'est un thème très pertinent surtout quand nous voyons que les populations en général, y compris les praticiens de l'art sont victimes des tourments de la corruption.
La corruption a ravagé la vie mentale, sociale et économique de nombreux pays, faisant du continent le plus corrompu du monde. Les pays Africains figurent au bas du dernier rapport relatif à l'indice de perception de la corruption de Transparency International.

Nous avons tous expérimenté au moins une fois la corruption, que ce soit au niveau politique avec des millions de dollars en des pots-de-vin ou des niveaux en-dessous qu'il s'agissent de ministères ou du secteur privé. Nous sommes tous responsables de la croissance de cette pratique et devrions tous nous engager pleinement dans la lutte continentale contre la corruption pour restaurer l'intégrité, réduire les disparités de revenus et fournir des services de meilleure qualité qui répondent aux attentes des citoyens.

Arterial Network faisant partie de la société civile et œuvrant pour la diffusion globale et pour  le développement durable du continent, nous sommes prêts à nous joindre à la lutte contre la corruption et à contribuer à l'atteinte des objectifs de cette lutte en mettant à contribution nos forces créatives. L'art est l'un des meilleurs médiateurs sociétaux pour les messages difficiles, il a toujours créé un pont entre la compréhension et l'expression de problèmes critiques dans la société. Avec une contribution de 4,2 milliards de dollars de revenus et plus de 500 000 personnes employées (www.worldcreative.org), le secteur créatif a un grand rôle à jouer dans le développement de notre continent.

Nous restons convaincus que le secteur culturel et artistique du continent prend et continue de prendre des initiatives et de s'impliquer dans ce défi mondial. Nous avons utilisé notre inspiration, nos talents, notre savoir-faire pour sensibiliser nos décideurs, nos politiciens, nos communautés locales à s'engager dans la lutte contre la corruption à leur niveau de compétence. Nous, les acteurs du secteur créatif Africain, pouvons faire encore mieux et plus pour être des modèles d'engagement et d'intégrité.

L'Afrique a besoin que ses créatifs montrent la voie !!
Bonne fête de l'Afrique!

  • 34277 slide africaday website webbanner 1440x360 v1
    May 25 2018

    #25May | Africa Day 2018 : Message by Arterial Network Chairperson, “Winning the Fight Against Corruption: A Sustainable Path To Africa’s Transformation"

    Chers Frères et Sœurs Africains, Aujourd'hui, 25 mai 2018, nous célébrons la Journée de l'Afrique, une occasion très spéciale pour nous, Africai...

    read More
  • Dsc 0279
    May 05 2018

    Arterial Network Southern Africa | Regional Meeting

    Arterial Network's Southern Africa Regional Meeting started this morning at Theatre in the Park, Harare, Zimbabwe, with the participation of Arteri...

    read More
  • Dsc 0196
    March 18 2018

    Culture@work : Promoting the public value of intercultural dialogue for social cohesion in urban Africa

    Arterial Network is among eight African and international partners implementing the Culture@work project, with European Union funding. The project ...

    read More